Hypnose Ericksonienne
Hypnose Humaniste
Programmation Neuro-Linguistique
Coaching
Développement personnel
Nadine ARDOIN-VIARDOT
Diplômée de l'Institut Français
d'Hypnose Ericksonienne
de Paris

CONTACT :
Résidence Marie de
Bourgogne - 17 rue Marceau
21000 Dijon
Tél : 03 80 72 36 78
Port : 06 79 95 63 58
UN PEU D'HISTOIRE...
LES THÉRAPIES BRÈVES


« On ne peut changer le passé. On peut l'expliquer, mais à quoi bon ? On vit aujourd'hui, demain, la semaine prochaine, le mois prochain et c'est ça qui compte »
Erickson


La thérapie brève regroupe différentes stratégies professionnelles comme l'hypnose, l'auto-hypnose, la Programmation Neuro-Linguistique. Ses méthodes travaillent sur et avec la personne, prenant en compte ses ressources naturelles et capacités à changer. Son but est de trouver des solutions rapides et durables.

L'hypnose Ericksonienne est orientée solution. Elle utilise les niveaux conscients et inconscients, leviers d'actions vers le changement et la guérison. Aujourd'hui, elle est utilisée dans les hôpitaux et dans le monde de la santé.

Une seule séance peut suffire. Cependant, en fonction de la situation, les séances de travail supplémentaires peuvent s'espacer de 8 jours à 1 mois. Elles permettent d'accentuer les changements jusqu'à l'obtention du résultat.

Au cour de l'hypnose, le travail remarquable d'un psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980). Il a souffert lui-même de diverses maladies et problèmes physiques. A 17 ans, il est frappé de poliomyélite. Furieux d'avoir entendu les médecins annoncer à sa mère que son fils allait mourir au lever du jour, il mobilise toutes ses ressources et réussi à vivre jusqu'au petit matin avant de tomber dans un coma profond durant 3 jours qui le laissera entièrement paralysé. Il profitera de cette immobilité forcée pour aiguiser son sens de l'observation. Il travaillera sur lui jusqu'à pouvoir faire bouger son corps paralysé. Un an plus tard, Erikson était debout. Il passa le reste de sa vie à s'attacher et à développer la pratique de l'hypnose thérapeutique. Aujourd'hui, sa thérapie a fait ses preuves et ne cesse d'évoluer et étonner.


Hypnose Ericksonienne. Qu'est-ce que l'inconscient ?

L'inconscient est cette « boîte noire » qui mémorise nos ressentis et toute l'histoire de notre vie. Il garde en mémoire l'intégralité de nos expériences sensorielles à l'origine de nos pensées et de nos actions. Son insoupçonnable action « car non conscient » agit puissamment sur notre physiologie et psychologie.notre santé et notre manière de vivre. Par exemple, sur le plan de la santé, un stress important ou une émotion forte, agira sur le système nerveux, circulatoire, et s'exprimera parfois dans tel ou tel organe jusqu'à fragiliser leur fonctionnement naturel. En ce qui concerne l'avenir, nous bâtissons notre futur à partir de nos limites inconscientes. Prendre conscience de cette réalité permet d'élargir nos potentiels, et de ce fait, d'utiliser nos capacités nouvelles pour agir sur notre santé et réaliser nos désirs.

Depuis Milton Erickson, l'hypnose s'est développée sur le plan de la santé et trouve maintenant une place de choix dans l'évolution personnelle. De la Programmation Neuro-Linguistique, de l'hypnose Ericksonienne à l'Hypnose Humaniste, les thérapies brèves répondent à de vastes besoins en préservant l'écologie de la personne et tout en développant son autonomie.



 
L'INFO EN PLUS