« Thérapie de couple-Sauver l’amour ».
Dans la vie de couple, il est courant de rencontrer des conflits et cela pour des raisons évidentes mais difficiles à comprendre bien souvent. Les partenaires se sentent attirés l’un vers l’autre par résonance, c’est-à-dire que c’est leur esprit profond et inconscient qui choisit la personne avec qui elle va s’engager dans la vie.
Dans les premiers temps, tout est beau et rose, c’est la lune de miel car les blessures cachées sont encore enfouies en Soi. Durant cette courte période, les échanges amoureux viennent combler les manques apportant à chacun du bien-être. Par nature, l’esprit profond cherche en priorité ce qui lui fait du bien. Mais au fil du temps, nous changeons au contact de l’autre, ce qui est normal et le fait d’avoir changé modifie déjà la relation à l’autre. Les attentes des débuts ne sont plus les mêmes et la communication peut alors devenir plus difficile.
C’est à ce stade que démarrent les premières tensions, et cela s’explique, par le fait que chacun a donné à l’autre ce qu’il avait et cela jusqu’au bout du possible. Ce seul fait implique déjà un changement important dans le couple. Si durant cette période, il y a de l’incompréhension et des difficultés à communiquer, des conflits surgiront.
Je me souviens d’une dame qui était tombée amoureuse d’un homme gentil et respectueux, mais qui au bout de quelques mois l’a maltraitait. Elle ne comprenait pas cette violence. Lors de notre rencontre, elle m’expliqua qu’enfant, elle avait assisté à des scènes violentes parentales. Malgré les années écoulées, sa blessure non guérie mais toujours active avait joué un rôle majeur dans le choix de son conjoint. Son inconscient, car c’est notre esprit profond qui est toujours à l’origine de nos choix de vie, était entré en résonance avec sa blessure. Pourtant jeune, elle s’était bien promis de ne jamais reproduire le même scénario, mais la résonance de sa blessure d’enfant s’était identifiée à une situation connue, celle d’un père maltraitant. Cela peut sembler incroyable, mais c’est chose courante. Il n’est pas rare de faire des choix et puis un jour de se rendre compte qu’ils nous parlent de notre passé.
Les amoureux rêvent toujours de bonheur durable, mais à un moment ou un autre, les blessures s’éveilleront dans le couple. Nous construisons le couple à partir d’un modèle ou d’un anti -modèle qui sera également une source de souffrance. La naissance d’un enfant peut également éveiller des blessures cachées et malgré l’heureux évènement, les relations peuvent se détériorer. L’enfant intérieur en chacun de nous est sensible et joue un rôle fondamental dans la vie de couple.
Voici un autre exemple, celui d’une jeune mère, qui vivait mal l’absence de son conjoint, qui préférait passer du temps avec ses amis plutôt qu’être avec elle et leur bébé, alors qu’ils avaient été tous les deux désireux de fonder une famille. En fait, le jeune papa avait été éduqué par une mère-enfant, il n’avait donc que peu de repère et de stabilité d’autant que son propre père s’absentait souvent de la maison le laissant avec une mère immature. Les choses deviennent alors compréhensibles car nos choix sont inconscients et ne nous laissent pas de libre arbitre. Avant même la création du couple, chacun porte une histoire de vie, une éducation, des émotions, des blessures et des idées sur le couple et la famille. C’est la base de toute construction individuelle qui s’exprimera dans la vie quotidienne à un moment ou à un autre.
La thérapie de couple, c’est ensemble comprendre la source des problèmes. Dans chacun de nous, un féminin et un masculin mais aussi un enfant intérieur sensible qui joue un rôle fondamental dans la vie de couple. L’hypnose aide face aux conflits, pour rétablir la communication et la compréhension individuelle. Elle aide face aux blessures du féminin et du masculin tout comme celle de l’enfant blessé qui s’est éveillé chez l’adulte. L’hypnothérapie aide à changer de comportements pour répondre aux besoins de chacun pour retrouver l’harmonie et le bonheur de vivre ensemble.
« Souvenez-vous que la meilleure des relations est celle dans laquelle l’amour que chacun porte à l’autre dépasse le besoin que vous avez de l’autre ».